Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Découvrez le Pays de Lunel

Un sud secret 

Entre Nîmes et Montpellier, existe un sud secret, le Pays de Lunel… entre vignes, garrigue et Petite Camargue, terres de vins et de traditions vivaces, Lunel et ses authentiques bourgs et villages méditerranéens (14) sont autant d’invitations à la découverte : Boisseron, Campagne, Galargues, Garrigues, Lunel, Lunel-Viel, Marsillargues, Saint-Christol et Vérargues (Commune d'Entrevignes), Saint-Just, Saint-Nazaire de Pézan, Saint-Sériès, Saturargues, Saussines,  Villetelle.

Un passé méconnu. Des Caladons au Parc J Hugo, les ruelles du cœur historique de Lunel révèlent un passé méconnu mais prestigieux. Le musée Médard - consacré au patrimoine écrit et à l’histoire du livre- vous invite à la découverte de sa collection de 5 000 ouvrages anciens uniques.

Tout à côté, situé dans l’enceinte médiévale se trouve la Tour des Prisons : 800 ans d’histoire déclinés sur ses murs, avec pas moins de 300 graffitis émouvants que l’on déchiffre à la lueur d’une lampe torche…

Sans oublier de mentionner cette diaspora d’intellectuels juifs du 12ème siècle, philosophes, traducteurs de Maimonide, ou médecins qui ont fait de Lunel un lieu de savoir et de culture

reconnu dans toute l’Europe médiévale.

Plus à l’est, dans l’imposant château de Marsillargues, cherchez une pépite cachée :  le musée Paul Pastre. Ce musée d’art et traditions populaires vous raconte l’histoire de la viticulture, des traditions camarguaises, des petits métiers d’autrefois…

Poursuivez votre route jusqu’à Villetelle : traversé par laVia Domitia et situé sur les berges du Vidourle, le site archéologique gallo-romain d’Ambrussum révèle le pont Ambroix, les vestiges d’anciennes habitations et un Oppidum. Visitez son musée et sur la colline, humez les herbes de la garrigue !

 Un terrain de jeu dans une nature méditerranéenne

Vous aimez les plantes ? Alors plongez dans le poumon vert de Lunel, l’Arboretum, un conservatoire d’arbres méditerranéens à petits fruits avec ses 6 chambres pédagogiques, de la préhistoire jusqu’à nos jours et savourez l’histoire de la vigne, du figuier, de l’arbouse, de la tomate ou du kiwi…

Le Pays de Lunel est aussi un terrain de sport grandeur nature qui propose une large palette d’activités pour toute la famille : accrobranche, canoë, pêche, via ferrata… Grimpez, randonnez, pagayez, vous êtes dans un jardin méditerranéen.

Ouvrez grand les yeux et au détour d’un sentier -toujours balisé-, admirez le petit patrimoine vernaculaire : croix anciennes, églises romanes, maisons vigneronnes, vieux puits ou fours banaux… Flânez, resourcez vous…

 

Des traditions millénaires autour du taureau et du vin

Mais la petite Camargue est surtout une terre de tradition qui parle le provençal et vit au rythme de ses jeux taurins. Le « biou » est le roi des arènes, statufié, honoré lors des fêtes votives dont chaque village a son secret. « Abrivado, bandido, razet », apprenez cette langue ancestrale !

 

L’autre tradition, celle de la vigne et du vin, s’est ancrée dans la région depuis l’antiquité : alors, dégustez -avec modération- l’historique Muscat de Lunel jusqu’aux AOP Languedoc et les terroirs Saint-Christol et Grés de Montpellier. Épicuriens, novices ou passionnés, suivez les guides dans nos caves et caveaux !