Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Henri de Bornier

Henri de Bornier (1825 - 1901)

Poète, romancier, auteur dramatique, critique théâtral, l'immortel pescalune, membre de l'Académie française, repose aujourd'hui au cimetière St-Gérard de Lunel.

Né à Lunel le 25 décembre 1825, Étienne Charles Henri, vicomte de Bornier est issu d'une famille originaire d'Aimargues, où se trouve le mas familial de Bornier.

Après des études classiques dans le sud de la France, il vient à Paris pour étudier le droit. À l'âge de 20 ans, il publie un volume de poésies, Premières feuilles, et entre deux ans plus tard comme surnuméraire à la bibliothèque de l'Arsenal, dont il est successivement sous-bibliothécaire, bibliothécaire, conservateur, puis administrateur en 1889. Il est critique dramatique de la Nouvelle Revue entre 1879 et 1887 puis sera élu membre de l'Académie française, contre Emile Zola en 1893.

Son oeuvre "La Fille de Roland", qui resta pendant trois mois à l'affiche de la Comédie Française, rencontra un énorme succès. Un vers en est resté : "Tout homme a deux pays, le sien et puis la France."

Il laissera derrière lui de très nombreuses pièces, romans et poésies.

Son buste figure aujourd'hui dans le parc Jean Hugo de Lunel. Il repose au cimetière St-Gérard.

Henri de Bornier