Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Jean Hugo

Jean Hugo (1894 - 1984).

Jean Hugo est né le 19 novembre 1894 à Paris. Il est l’arrière-petit-fils de Victor Hugo. Peintre, illustrateur, décorateur, écrivain, il est mort à Lunel en 1984.

Jean Hugo a fait de Lunel  une « Venise humble et rustique » (R.P Bruckberger) Il a 20 ans lorsqu’éclate la 1ère guerre mondiale. Mobilisé dès 1914, blessé, il sera renvoyé au front en 1915 et participera à plusieurs batailles. Dessiner et peindre pendant la guerre furent pour lui une sorte d’exutoire (ses croquis sont conservés au  musée national de la Coopération franco-américaine, au château de Blérancourt). Originaire d’une longue lignée d’artistes, à la fin de la guerre, il retrouve le milieu artistique parisien dans lequel il baigne. Il côtoie les grands noms de l’époque. Ses amis sont Jean Cocteau, Eric Satie, Paul Eluard, Pablo Picasso ….

Jean Hugo

Durant cette période, il conçoit les décors et les costumes de plusieurs spectacles. Il reste cependant un homme modeste. L’héritage de son nom semble un peu trop lourd à porter ?? L’artiste qui sommeille en lui a besoin de plus d’espace pour s’exprimer. En 1931, il quitte Paris et  s’installe dans le mas hérité de sa grand-mère, le Mas de Fourques à Lunel. Ici, il se consacre exclusivement à la peinture et à sa famille. La vie simple de la campagne, les paysages lumineux et flamboyant du Languedoc, les vastes ciels inspirent ses créations. Lunellois ordinaire, sa vie est rythmé par un emploi du temps réglé : le matin, il assiste à la première messe du jour, ensuite il fait ses courses aux halles puis rentre dans son atelier.  Le cours de cette vie tranquille est parfois bousculé par la visite de ses nombreux amis parisiens qu’il continue à fréquenter. Ainsi, le Mas de Fourques voit ainsi régulièrement débarquer Jean Cocteau ou Jean Bourgouin…. Ses peintures traduisent la beauté et la douceur de vivre du Languedoc. Ses tableaux ont pour décor les villages des environs : Lunel mais aussi Gallargues, Boisseron, Verargues, Villetelle…. Ils témoignent parfois des activités ou travaux agricoles. Ainsi le travail de la vigne, le laboureur ou le manadier sont représentés dans leurs gestes du quotidien. Ses tableaux sont le reflet de sa vision spirituelle de l’univers. Il s’en dégage une sérénité qui souligne l’harmonie entre l’homme et la nature.  Les œuvres de Jean Hugo sont exposées à travers le monde. Au travers de ses peintures Jean Hugo est un témoin inspiré et un ambassadeur éclairé de la beauté de notre région.

Lunel par Jean Hugo