Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Samuel Ibn Tibbon

Samuel ibn Tibbon (1150 - 1230).

Issu de l'illustre famille des Tibbonides, Samuel Ibn Tibbon est principalement connu pour ses traductions d'œuvres de littérature rabbinique de l'arabe à l'hébreu, en particulier celle du Guide des égarés de Moïse Maïmonide.

Suite aux différentes persécutions dont ils faisait l’objet, notamment en Espagne sous les Almohades, beaucoup de juifs émigrent au XII° siècle vers le sud de la France, notamment la ville de Lunel. La ville devient rapidement un foyer important de réflexion intellectuelle et culturelle, le siège d’affrontements intellectuels entre le clan des orthodoxes et celui des rationalistes issus de la pensée grecque d’Aristote. De grandes controverses ont lieu au sujet du Guide des égarés (ou des perplexes) de Maïmonide.

Samuel Ibn Tibbon, (né a Lunel vers 1160 et mort en 1230) voyage beaucoup et vit à Arles, Béziers, Marseille... il fut le plus illustre de la dynastie des Tibbonides, rabbin, médecin, traducteur ou encore philosophe.

Il traduit Maimonide (de l'arabe vers l'hébreu), avec lequel il tint plusieurs échanges, et notamment le "Guide des Egarés". Il rédige par ailleurs des livres médicaux et philosophiques, écrit la plupart du temps en arabe.