Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Garrigues

L’histoire de Garrigues est avérée depuis la période romaine et une église romane dédiée à St Barthélemy y est édifiée au début du Moyen âge, fortifiée au XIVème.

Les guerres de religion n’épargnent pas la commune ni  l’église, le cimetière et le presbytère.

 

OTPL - Eglise Garrigues

 

Après la révolution de 1789, le village est rattaché au canton de Restinclières puis au canton de Claret.

Garrigues connaît de nombreux défrichements au début du XIX ° siècle puis la prospérité de la viticulture avec l’agrandissement des rues, la construction d’une mairie Ecole, avant la crise viticole du début du XX° siècle qui oblige les vignerons à se regrouper avec ceux de Campagne pour édifier en 1928 la cave coopérative de Campagne Garrigues. 

Mais l’alimentation en eau reste un problème important car il n’y a aucune source ni rivière sur ce territoire. Au début du 20ème, est créée la coopérative d’électrification de Saint Martin de Londres et son barrage sur l’Hérault. En 1931 devant les nouveaux problèmes d’alimentation en eau, les villages de Garrigues et Campagne créent le syndicat d’adduction d’eau potable de Garrigues et Campagne et les travaux se déroulent pendant la 2ème guerre mondiale. Aujourd’hui le syndicat  distribue l’eau jusqu’aux portes de Montpellier.

 

OTPL - Ruelle Garrigues

 

Après 1945, une CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) est créée à Garrigues puis transférée à Aspères.

De nos jours un terroir de plusieurs hectares a été défriché pour planter un vignoble de qualité,

l’église a été restaurée, et la municipalité a créé 6 appartements gîtes ruraux favorisant le tourisme.

Texte d’après Jean Louis Ricard