Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Saint-Christol

L’occupation des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem se serait développée à Saint-Christol dès 1149.

Il s’agissait d’un relais dans lequel se reposaient et se ravitaillaient les soldats, les marchands… mais surtout les pèlerins allant à Jérusalem ou à Saint Jacques de Compostelle en passant par St Gilles.
Au XVIIIe siècle, le village est essentiellement spécialisé dans la viticulture, le blé, l’olive et le verdet fabriqué grâce au raisin bleu, colorant vendu dans l’Europe entière.

 

Commune - St-Christol

 

Aujourd’hui, Saint-Christol est le site de production des A.O.P. Languedoc, vins de cépages, vins de table et vins de pays rares : telle est la carte des vins que l’œnophile comme le simple curieux peut consulter et déguster. L’histoire raconte aussi que le vin de Saint-Christol eut l’honneur de la table de Saint Louis, et plus tard, celle du Tsar Nicolas II.

 

OTPL - Coteaux depuis Lérins

 

Aujourd’hui, c’est  ViaVino, pôle oenotouristique qui ouvre ses portes : un site touristique d’envergure avec un restaurant, un caveau boutique, un atelier du goût, des vignes empélographiques, un théâtre de verdure pour des animations en plein air, et le départ d’activités de pleine nature.

Site officiel de la Mairie : saint-christol.com