Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

L'Arboretum de Lunel

Lieu de préservation et de transmission du patrimoine environnemental, l’Arboretum de Lunel offre au public une visite aussi culturelle que relaxante.

Situé au Sud de la ville, à proximité de l’ancien canal, ce jardin botanique est dédié à la valorisation les arbres méditerranéens à petits fruits. Jujubiers, arbousiers, caroubiers, genévriers retrouvent ici leurs lettres de noblesse aux côtés de 130 espèces différentes. Au total, ce sont plus de 17 000 végétaux qui occupent les 2 hectares du site.

L’Arboretum présente un fil conducteur original : l’évolution des paysages méditerranéens et des habitudes alimentaires depuis le Paléolithique jusqu’à nos jours. Il se découpe ainsi en 6 « chambres » aux caractéristiques et à la mise en scène spécifiques : Mésolithique, Néolithique, période gallo-romaine, période médiévale, période des importations et période de l'agriculture moderne.

Des chemins secondaires permettent de déambuler sur l’ensemble du site et d’accéder à l’espace central, lieu de détente et de sérénité.

 

Le site est ouvert de mi-mars à mi-juillet et de mi-août à mi-novembre tous les samedis et dimanches. L’entrée est libre et gratuite et des visites sont proposées par l’office de tourisme du Pays de Lunel sur réservation.

Le site est entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite.

L'Arboretum accueille chaque année plusieurs événements culturels avec le Printemps de l'Arboretum fin mars, le Temps des Jardins en juin, la Nuit des Étoiles en juillet et août et les Journées Européennes du Patrimoine en septembre. Afin de découvrir plus en détail la programmation culturelle, merci de consulter l’agenda de l’office de tourisme.