Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Le Musée Médard

En janvier 2014, la Ville de Lunel ouvre le Musée Médard. Ce nouvel équipement culturel permet de découvrir l'histoire du livre et les arts et métiers qui lui sont liés, notamment grâce à la mise en valeur des collections : Fonds Médard, archives municipales, fers à dorer...

En face de l’église Notre-Dame-du-Lac, un immeuble daté du début du XVIIIe s. abrite le musée Médard. 

 

Le Musée Médard

 

Consacré au patrimoine écrit, ce musée, dont la collection se compose de 5 000 ouvrages rares et précieux, a été léguée par Louis Médard (1768-1841) à ses concitoyens de Lunel. On y trouve des manuscrits du Moyen Âge, un exemplaire sur grand papier de l’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, les Fables de La Fontaine dans l’édition des Fermiers Généraux illustrées par Oudry, l’exemplaire de la Constitution de 1791 ayant appartenu à Louis XVI...

Après 18 mois de travaux et de restauration, l'ancien hôtel Paulet, successivement Hôtel de Ville et bibliothèque municipale, devient le musée Médard. 
Réalisé autour de l'exceptionnel cabinet du bibliophile Louis Médard, le musée est avant tout un lieu de médiation du livre, de l'histoire de ses collections et des arts et métiers liés au patrimoine écrit. 
Des archives communales, à la collection des 5000 ouvrages légués par Louis Médard, en passant par les planches illustrées des Oiseaux de Buffon, plus de 600 m² sont dédiés à la découverte du livre et de son histoire.

 

La bibliothèque numérique de Lunel a fait son apparition dans le paysage numérique via la mise en ligne un portail numérique pour découvrir et mettre en valeur le patrimoine écrit et les collections municipales: www.museemedard.fr

Ce nouvel outil dédié à la culture est avant toute chose une bibliothèque numérique patrimoniale. Cette base de données reprend le travail de catalogage des presque 5 000 volumes d'ouvrages rares et anciens conservés au musée Médard.

Outre le travail de numérisation du document en lui-même grâce à un scanner numérique adapté, la Ville va enrichir cette base de données, au fur et à mesure, en rendant accessible les particularités de ces ouvrages. Par exemple, l'internaute peut visionner des vues des reliures, les notes du célèbre bibliophile Lunellois, les documents autographes ajoutés dans les livres, des reliques, des estampes particulières … Bref, c'est tout le patrimoine écrit légué par Jean-Louis Médard qui vous est accessible en un seul clic !

A l'heure d'internet, c'est un bel hommage détourné que la Ville de Lunel rend à Jean-louis Médard en créant ce portail numérique.

Médard déclarait, préférant léguer sa collection à sa ville natale et à ses compatriotes plutôt qu'au Musée Fabre de Montpellier : «  A mes compatriotes, j'ai toujours eu l'intention de vous destiner mes livres. La condition que j'avais imposée s'est accomplie : votre collège a été ouvert, et ma collection où figure bon nombre de classiques sera utile aux professeurs et aux élèves ».

Louis Médard serait heureux de constater aujourd'hui que ses ouvrages sont accessibles à tous sur www.museemedard.fr et dans le musée qui lui est en partie consacré.

Coordonnées :

Place des Martyrs de la Résistance
34400 LUNEL
Tél : 33 (0)4 67 87 83 95
museemedard@ville-lunel.fr
http://www.museemedard.fr

Complément d'information : ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.