Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Les espaces naturels...

...de la garrigue aux zones humides.

Au nord, la garrigue :

Depuis 7000 ans, les espèces animales et végétales de la garrigue ont gagné le pourtour méditerranéen de la France, des Pyrénées-Orientales à la Petite Camargue.

Dès 5500 av. J.-C., l’homme, passant du statut de chasseur / cueilleur à celui de cultivateur / éleveur, défriche, incendie la forêt originelle et épierre afin de constituer des parcelles pour les cultures. Au milieu du XXème siècle, l’activité humaine est abandonnée : les progrès techniques, le gel de 1956, l’arrivée du pétrole, l’exode rural… ont eu raison de ce lien millénaire qui unissait l’homme àla garrigue. Le paysage d’aujourd’hui est donc très récent et date d’une cinquantaine d’années environ. On y trouve 700 essences différentes avec une prédominance de chênes, pins, cistes, genêts, arbousier, chèvrefeuille, romarin, salsepareille, thym …

 

Au sud, les zones humides, la Petite Camargue :

Le sud du Pays de Lunel est constitué d’une vaste zone humide de près de 2000 ha et de l’étang de l’Or. Il y a plusieurs siècles, les étangs étaient reliés et formaient une vaste mer intérieure. Cet espace, séparé de la Méditerranée par un mince cordon dunaire, se caractérise par un mélange d’eaux salées et d’eaux douces. Une faune et une flore spécifiques se développent sur ces étendues de terre humide. Située sur un axe migratoire majeur, entre le nord de l’Europe et l’Afrique, cette zone humide accueille régulièrement plus de 10 000 oiseaux d’eau en hivernage ou de passage.

Les terroirs

AOP Languedoc, AOP Muscat de Lunel, Terroir Saint-Christol, Terroir Grès de...