Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Notre politique Qualité

Depuis 2008, date de création de l’EPIC, l’Office de Tourisme a mis en place les dossiers fondamentaux qui ont permis la mise en tourisme du territoire Pays de Lunel, avec notamment l’ouverture de 2 sites majeurs Ambrussum (Site et Musée archéologique) et Viavino (pôle œnotouristique).

Porteurs de la marque Qualité Tourisme, nous poursuivons ce travail en confortant la visibilité, l’image et la notoriété non seulement de la structure Office de Tourisme mais du territoire. A ce jour, 3 autres structures culturelles ont vu le jour dont 2 en gestion directe par l’OT (Arboretum et Musée de la Tour des Prisons), sans compter l’ouverture d’hébergements privés venant conforter l’offre touristique.

La destination se structure et l’OT y participe : l’objectif premier étant de générer des retombées économiques pour les professionnels du tourisme, de gagner des parts de marché, de fidéliser la clientèle existante, de se différencier de la concurrence par le "plus" Qualité de l'Accueil.

 
photo 3

 

L’OTPL, titulaire de la marque Qualité tourisme

Pour mener au mieux ses actions, structurer son travail au quotidien, assurer la continuité de ses services, l’OT a décidé d’intégrer une démarche Qualité. En visant l’obtention de la marque Qualité Tourisme, définie par le Ministère chargé du Tourisme, l’OT a ainsi initié un travail en étroite collaboration avec les relais départementaux des Offices de Tourisme pour répondre aux engagements du cahier des charges (référentiel) de la marque. Depuis 2007, l’OT a développé son système Qualité qui repose sur un ensemble de procédures internes, d’outils pour mesurer la satisfaction de nos visiteurs, mieux communiquer envers nos partenaires socioprofessionnels…

Après s’être vu agréé la marque Qualité Tourisme en 2009, l’OT a obtenu son renouvellement en 2014.

Pour en savoir plus : http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-la-marque-qualite-tourisme

et : http://atout-france.fr/services/qualite-tourisme-tm-un-accueil-et-des-prestations-de-qualite-garantis-par-l-etat

 

 

logos-sud-de-france-&-qualite-tourisme-format-web

 

 

L’OTPL, porteur du label Tourisme Sud de France 

Déjà titulaire de la marque Qualité Tourisme, l’Office de Tourisme du Pays de Lunel s’est vu attribuer le label régional Tourisme Sud de France. C’est la reconnaissance du travail effectué sur la qualité de notre accueil et la mise en tourisme du territoire. Dans sa stratégie, l’OT se positionne sur trois créneaux partagés par le Département et la Région : la mise en valeur des sites patrimoniaux majeurs, les loisirs nature et l’œnotourisme.

Gage supplémentaire de qualité auprès de nos visiteurs, le label Tourisme Sud de France offre toute une palette de services pour renforcer notre travail au quotidien : centre de ressources, ateliers d’échanges entre labellisés, expertise ciblée sur l’e-tourisme, suivi de la satisfaction de nos visiteurs, actions de promotion...

Pour en savoir plus : 

http://www.sunfrance.com/Etablissements-labellises-Tourisme-Sud-de-France/Office-de-tourisme/(offset)/24/(hideQuality)/true

 

 

Autorisation : obtention de l’autorisation de commercialiser des produits touristiques

Cette autorisation va permettre à l’OT de monter des produits touristiques en contractualisant avec la seule agence réceptive du territoire, Cyrpeo, spécialisée dans les produits vélo et pleine nature. Cette agence aura sa vitrine au Pôle oenotouristique, notamment dans le cadre de packages touristiques spécifiques vélo, de locations in situ de VTT, vélo, VTC. Cette autorisation est un plus pour le Pays de Lunel en termes d’affichage d’image, de notoriété dans la profession et surtout de proposition de séjours clé en main. Ce nouveau positionnement permettra de proposer aux groupes des journées et demi-journées sur le Pays de Lunel, et aux individuels de monter leur séjour à partir des propositions faites dans ce cadre (hébergement, restauration, visites, activités, etc…).
C’est aussi l’assurance pour les professionnels du tourisme d’être mieux référencés et de figurer sur des programmes de séjours de caristes et tour opérateurs. 
C’était aussi une demande d’Hérault tourisme (ex CDT) en direction de l’OT du Pays de Lunel.