Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Benjamin de Tudèle un touriste pas comme les autres à Lunel

Benjamin de Tudèle, est un rabin espagnol, né à Tudèle en Navarre vers 1130, et mort en 1173. Il voyage à travers le sud de ll'Europe, l'Asie et l'Afrique et publie « Son livre des voyages » dans lequel il cite les lieux visités et surtout décrit les communautés juives qu’il y a rencontrées. De son passage à Lunel, voici ce qu’il écrit :

benjamin-de-tudele-recit

« Lunel est à quatre milles de Montpellier. Elle renferme une sainte assemblée d'Israélites, qui s'appliquent jour et nuit à l'étude de la loi.

C'est là qu'avait, résidé le maître Meschulam, ce grand docteur. Ses cinq fils sont aussi érudits que riches, savoir : les rabbins Joseph Isaac, Jacob, Ahron et Asser l'Abstème, qui s'abstint d'occupations mondaines, s'attacha jour et nuit à l'étude, jeûna et ne mangea jamais de viande. Ce dernier est de plus un grand talmudiste, de même que le rabbin Moïse, son beau-frère, le rabbin Samuel l'ancien, le maître Salomon Cohen et le docteur Iéhuda le médecin, fils du Saül Ebn Tibbon de Grenade en Espagne. Tous ceux qui viennent des pays éloigné pour apprendre la loi, sont nourris et instruits par eux. Ils reçoivent gratuitement de la communauté, tout ce qui leur est nécessaire, pour la nourriture et les vêtements pendant tout le temps qu'ils fréquentent le collège. Ce sont des hommes vraiment sages et saints ; ils observent les préceptes, et secourent leurs frères, présents ou éloignés. Lunel au reste est située à deux milles de la mer ; elle renferme à peu près trois cents israélites : que Dieu les protège ! »

 

les-voyages-de-benjamin-de-tudele.carte