Respirer

300 jours de soleil par an, le chant des cigales, le parfum du thym, de la lavande et du romarin, un zeste de Mistral : respirez, vous êtes en Pays de Lunel entre Cévennes, petite Camargue, Provence et Méditerranée, au cœur du Languedoc !

Faites du sport en Pays de Lunel...

OTPL - APN

Lors du travail sur le SCOT, le Pays de Lunel a été désigné comme un « espace de respiration » entre Nîmes et Montpellier, avec au menu, les plaines de la petite Camargue, les coteaux plantés de vigne et la garrigue du nord du territoire.

L’Office de tourisme y a vu l’opportunité de communiquer aussi sur ce terrain de jeux grandeur nature qui attire de plus en plus d’adeptes d’activité de plein air, non seulement les résidents permanents, leurs familles et amis mais aussi les touristes amateurs de tranquillité, de bons crus et d’authenticité.

Le Vidourle, ce méditerranéen impétueux…

… connu pour ses débordements, ses « vidourlades » automnales, se taille une meilleure réputation quand il s’agit de se transformer en un spot sportif, un coin de fraicheur et de calme, l’été, alors que plus un pouce de plage n’est accessible. Ses berges ombragées, ses platanes centenaires sont autant d’occasions pour les familles et les enfants d’y amarrer un canoë ou un OFNI (objet flottant non identifié).

Sans parler de la pêche qui, avec ses nombreux adeptes, reste une activité prisée voire une passion pour petits et grands.

A pieds, à cheval, en VTT…

Si vous aimez marcher, pas moins de 8 balades téléchargeables sur le site de l’OT www.paysdelunel.fr sont référencées et accessibles par tous et pour tous les niveaux, (de 3 à 16 km). Trois d’entre elles vont d’ailleurs bientôt figurer parmi les musts du département.

Le Pays de Lunel, c’est aussi 200 km de pistes VTT balisées et comme pour les stations de ski, chacun peut choisir sa couleur et sa difficulté : bleu, rouge ou vert ; pas de noires, cependant…

La Fédération française de cyclisme vient de labelliser les 8 circuits alternant les paysages : bois de pins, garrigue odorante, plaines maraichères, coteaux plantés de vignes, le long du canal de Lunel, chemins ou traces plus techniques…

Mais aussi, pour les visiteurs plus tranquilles, les amateurs de marche et de vieilles pierres, l’OT a créé 4 circuits qui traversent les cœurs de village (Saussines, Boisseron, Lunel-Viel et Marsillargues), sans oublier le fleuron, la visite du centre historique de Lunel. Et dans ces cas là, il faut plutôt apprendre à lever la tête, traquer le détail d’architecture caché, chercher le secret des pierres, repérer l’ancien château ou le mystère de la maison vigneronne.

Le Pays de Lunel, un territoire que les sportifs méritent…

Le vélo

Le territoire du Pays de Lunel est propice à...