Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Les cépages

Le cépage, une variété de vigne...

Les cépages se distinguent par :
- la couleur du raisin
- la morphologie des baies
- leur aptitude à être cultivées (en fonction de leur besoin en eau, en ensoleillement, de la température...)

 

 

Il existe environ 8 000 cépages au total, en Pays de Lunel les plus présents sont :

 

 - le Muscat blanc à petits grains : 

il en existe de nombreuses variétés de muscats, allant du jaune pâle au bleu-noir mais le Muscat blanc à petits grains est utilisé en Pays de Lunel pour l'élaboration du célèbre Muscat de Lunel. "Muscat" désigne le cépage dont les raisins ont la qualité aromatique muscatée;  Leur vinification est toujours assez délicate.

Tous les cépages muscat, qu’ils soient blancs ou rouges, qu’ils soient cépages de cuve ou cépages de table, sont caractérisés par leur arôme muscaté. Il provient de substances naturelles nommées terpènes.

 

OTPL - Muscat petit grain

- le Cinsault :

fertile, productif et très résistant à la sécheresse, il se récolte sur les terres pauvres et sèches. Les grappes et les baies sont grosses, le rendement en jus est élevé. Il donne des vins fruités,  agréables, souples et d'excellents rosés.

 

- la Syrah :

ce cépage rouge donne un vin de garde très coloré, aux arômes de petits fruits rouges. Il s'est développé en dehors de sa région de prédilection : les Côtes du Rhône pour s'étendre à la Vallée du Rhône, la Provence, le Languedoc-Roussillon et même le sud-ouest.

 

- les Grenaches :

cultivé dans le Midi de la France mais aussi en Espagne, Italie, Maghreb, Californie et Australie, ce cépage rouge donne un vin fort, fruité et intensément coloré. Il accumule bien le sucre donnant des vins riches en alcool mais faibles en acidité.

 

- le Carignan :

cépage rouge essentiellement cultivé en Languedoc-Roussillon, il a été durant de nombreuses décennies le cépage le plus planté de France. Aujourd'hui, il est devancé par le Merlot et le Grenache Noir.

 

- le Mourvèdre :

ce cépage de cuve noir, très tardif produit des raisins concentrés, avec une structure tanique importante. Poivre, gibier, truffe et fruits sont ses principales caractéristiques arômatiques.

 

 - le Chardonnay  :

cépage blanc qui, originaire de Bourgogne, aurait pour berceau le village de Chardonnay en Haut Macônnais. Il est toutefois très répandu à travers le monde car il est susceptible de donner des arômes très différents en fonction du terroir et de la vinification. En gardant un rendement raisonnable, ce cépage assez vigoureux, productif mais sensible aux gelées printanières donne un vin d'une grande finesse avec un fort potentiel aromatique.

 

 - la Roussanne : 

cépage blanc à jus blanc de la vallée du Rhône et du sud de la France. Entre en particulier dans l'encépagement de l'Hermitage et du Châteauneuf -du-Pape blancs.

 

 - le Rolle : 

cépage provenant d' Italie, de grappes moyennes à grosses, baies moyennes, légèrement ellipsoïdes, blanches devenant rosées à surmaturité.

C'est un cépage vigoureux mais assez sensible au vent, il se plaît dans des régions chaudes, un terrain sec et peu fertile.

Il donne un vin blanc de belle couleur pâle et de qualité, généralement bien équilibré, gras mais manquant parfois d'acidité, arômes d'aubépine, camomille, noisette, poire, pomme.

 

 - le Merlot : 

oiriginaire de la région Bordelaise, il fait partie de l'encépagement rouge de la plupart des vins de Bordeaux et de nombreux Vins de Pays du sud de la France. Le caractère chaleureux et aimable du Merlot a façonné le style des Saint-Emilion et Pomerol. Le Merlot possède une intensité colorante deux fois supérieure à celle du Cinsault. Son vin est sensible à l'oxydation d'où la nécessité de lui éviter un contact avec l'air trop répété : il faut le consommer rapidement.

 

 - le Sauvignon : 

cépage de vigne très répandu en France, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les vins jeunes de sauvignon blanc ont un arôme caractéristique, distinct de celui des autres cépages, dont les principaux descripteurs sont le genêt, le buis, le bourgeon de cassis, le pamplemousse, le fruit de la passion et, dans certains cas, la fumée, la viande rôtie ou encore la pierre à fusil.

 

- le Viognier : 

selon la légende, c'est un cépage d'origine dalmate, apporté en France par l'empereur Probus. Son origine réelle est difficile à déterminer, peut-être s'agit-il de vignes sauvages de la région du Rhône. En effet, pendant assez longtemps le viognier n'est connu que par le vin de Condrieu, sur une superficie assez réduite. La grande attaque de phylloxéra puis la Première Guerre Mondiale provoque un abandon des vignes, et le viognier survit à peine sur quelques hectares.

 

- la Marsanne : 

cépage blanc originaire de la région d’Hermitage, elle est souvent associée avec la roussanne pour donner des vins capables de bien vieillir. Les vins sont puissants, de faible acidité et développent des arômes floraux et de noisette au vieillissement.