Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Les métiers du vin

Il existe de nombreux métiers liés à la viticulture, tous les citer serait trop long, voici donc quelques unes des principales professions :

OTPL - vendangesalancienne
 
L'ouvrier viticole : 

c'est l'homme de terrain, spécialiste de la vigne : il taille, il plante, il diagnostique les maladies et traite les plants de vignes. Il participe évidemment aux vendanges et doit savoir anticiper la météo pour éviter les mauvaises récoltes. Le métier est très physique et demande une bonne résistance aux conditions atmosphériques.

 

Le viticulteur / vigneron : 

il est le chef d'exploitation, gérant ou propriétaire du domaine, chargé de maîtriser tout ce qui concerne la culture de la vigne et la transformation du raisin. Il doit aussi savoir endosser la casquette de commercial.

 

Le tonnelier : 

il assure la fabrication et l'entretien des tonneaux, des cuves et des barriques, et la mise en bouteille. Même si de plus en plus de cuves sont en métal, les fûts en bois sont toujours utilisés pour conserver des vins de qualité.

 

Le caviste : 

à l'ombre des cuves, il assure la transformation du raisin en vin. Après broyage et filtrage, il contrôle la température, la densité et choisit le moment de maturation du vin en fût. Il participe également à l'embouteillage et à l'étiquetage des bouteilles. Dans les grandes caves coopératives ou chez les grands propriétaires, il intervient sous les ordres d'un maître de chai et parfois selon les indications d'un oenologue.

 

L'œnologue : 

il est le scientifique du vin : il conseille sur le choix des cépages, les traitements et la taille. Il intervient au moment de la vinification, fait des contrôles et analyse la fermentation, le conditionnement, la distillation etc. L'oenologue peut également être amené à se charger de la commercialisation du vin.

 

Le sommelier : 

il est en contact avec la clientèle, mais une partie de son temps consacré à la gestion de la cave. Il assure la réception, la vérification des livraisons, l’embouteillage, le décapsulage, le rangement et la surveillance des vins. L’achat des vins est aussi de sa responsabilité et parfois il doit aller les choisir sur place, dans les vignobles.

Dans la salle de restaurant, il présente la carte des vins aux clients et les conseille sur les mieux appropriés aux mets commandés. Il doit être capable de répondre, en plusieurs langues. Une fois la commande prise, il s’assure que le vin est à la bonne température. Il ouvre la bouteille devant le convive et le sert.