Site officiel de l'office de tourisme

Espace Pro

Circuit 1jour, patrimoine et viticulture

Ce circuit vous propose de découvrir en une journée le patrimoine et les vins remarquables produits dans le Pays de Lunel.

Lunel

Promenez-vous dans le centre ancien de la commune pour en découvrir l’histoire (circuit Visite historique disponible à l’Office de Tourisme). Visitez également le Fonds Médard, collection de 5 000 ouvrages rares, voire uniques, légués par Louis Médard à sa ville natale (rens. 04 67 71 45 85).

 

Prendre la direction de Sommières, puis Villetelle par la D110E1 et suivre « oppidum d’Ambrussum ».

 

Villetelle

cedric sabatier - Oppidum

Oppidum gallo-romain, le site archéologique d’Ambrussum dévoile les vestiges imposants du pont Ambroix, des habitations gallo-romaines, une partie de voie antique pavée… (Ambrussum sur la via Domitia disponible à l’Office de Tourisme – visites guidées organisées toute l’année : 04 67 71 01 37).

 

Continuer jusqu’au village de Villetelle. Pour accéder au moulin de Carrière** où une halte pique-nique est possible au bord du Vidourle, suivre la direction d’Aubais puis revenir sur vos pas. Partir ensuite sur Saturargues par la D110 puis vers Vérargues.

 

Vérargues

cedric sabatier - vignes AOP Muscat de Lunel

Vous arrivez au cœur même de la production du Muscat de Lunel, vin doux naturel produit à Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues. Vin de fête des princes au Moyen Age, cité par Louis XIII, Mazarin et Bonaparte, c’est aussi un vin d’artistes (il a inspiré le cinéaste lunellois Louis Feuillade et Jean Hugo, peintre et écrivain).

 

Partir en direction de Saint-Christol par la D110E3.

 

Saint-Christol

J-F Souche - vignes St-Christol

Le village est caractérisé par un terroir de coteaux, destiné à la production d’un vin de qualité : l’A.O.P Languedoc. Les 4 caveaux indépendants et la cave coopérative sont autant de domaines à découvrir pour déguster (avec modération), enrichir votre cave de cuvées exceptionnelles et rendre hommage au remarquable travail des producteurs.

 

Prendre la D118 pour rejoindre la D34, la traverser et continuer jusqu’à Saint-Sériès. Suivre la direction « Berges du Vidourle ». A la première intersection, continuer à gauche puis longer le Vidourle et monter sur la colline.

 

Saint-Sériès

OTPL Roque de St-Sériès

Depuis la Roque de Saint-Sériès, grande faille à pic entre deux rochers creusée par le Vidourle, beau panorama (table d’orientation sur place).