EXPOSITION : LE VIDOURLE EN ACTIONS À AMBRUSSUM

17 sept.
16 oct.
Culturelle

L'exposition "Le Vidourle en actions" aura lieu du 17 septembre au 16 octobre 2022 au musée de site d'Ambrussum à Villetelle.

L'exposition "Le Vidourle en actions" aura lieu du 17 septembre au 16 octobre 2022 au musée de site d'Ambrussum à Villetelle.

« Le Vidourle en actions » est une exposition itinérante réalisée par l’Établissement Public Territorial de Bassin du Vidourle (EPTB Vidourle). L’EPTB Vidourle œuvre au plus près des territoires traversés par ce fleuve, en relation avec la réalité géographique, historique et politique des lieux, afin de mieux défendre auprès des pouvoirs publics toutes les problématiques locales concernant ce fleuve capricieux.

Le Vidourle est en effet un fleuve dangereux, bien connu dans la région pour ses « vidourlades » : des crues historiques, particulièrement dévastatrices pour les territoires traversés, dont l’une d’elles fut responsable de la destruction de l’avant-dernière arche du pont romain d’Ambrussum en 1933 !

Et ça n’est pas tout ! Si aujourd’hui plus personne ne vit à Ambrussum, il y a 2000 ans, les Gallo-romains ont dû composer avec la virulence du fleuve : les architectes de l’époque ont notamment dû construire un pont suffisamment grand pour permettre aux voyageurs de traverser le fleuve même en cas de crue et en partie basse, les archéologues ont pu mettre en évidence le fait que les habitants avaient tenté de se protéger des eaux en rehaussant certains bâtiments. Malgré cela, le Vidourle a conditionné l’installation des Hommes à Ambrussum : constituant une ressource en eau et un apport alimentaire non négligeables, il fut essentiel aux populations qui s’y sont succédées.

À travers cette exposition, c’est une sensibilisation aux différentes problématiques autour du fleuve qui est proposée aux visiteurs. Elle apportera des connaissances à la fois sur le Vidourle et son bassin versant, mais aussi sur le patrimoine biologique remarquable qui est directement lié au Vidourle, traitant ainsi
l’ensemble des actions mises en place jusqu’à ce jour pour améliorer la gestion de ce fleuve. De plus, elle a pour objectif de développer la conscience et la culture du risque face à ces cours d’eau dangereux, mais aussi d’encourager le public à devenir acteur face au risque d’inondation.


Tout public
Entrée libre et gratuite.
En septembre, du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
En octobre, du mardi au dimanche de 14h à 17h30.

+ d'infos : 04 67 02 22 33