Lunel
Le premier habitat de Lunel semble faire son apparition autour de l’an Mil. Les sources écrites mentionnent un seigneur Gaucelm en 1007 puis un castrum en 1035. À la fin du XIIIème, la ville compte plus de 5000 habitants. À la mort de Rosselin Gaucelm, sans héritier mâle, Lunel, ville riche avec de nombreux greniers à sel, passe aux mains du roi de France.
Au XIIIème s., une importante communauté juive, installée semble-t-il depuis le XIIème s., est présente à Lunel, originaire d’Espagne. Aucun document écrit ne faisant mention de son établissement, une légende infondée a vu le jour au XIXème s., datant la création de la ville en 68 après J.-C., par une communauté juive venue de Jéricho. Même si les vestiges archéologiques attestant de ce passé sont peu nombreux, l’importance de Lunel, "petite Jérusalem médiévale", aux XIIème et XIIIème s., est incontestée grâce à l’installation d’un foyer actif d’intellectuels juifs, dont le rayonnement dépassait largement la région.
Templiers, Carmes, Capucins, Franciscains marquèrent de leur empreinte l’histoire de la ville: ancienne chapelle des Soeurs de la Présentation, actuelle salle Feuillade… Lunel ne fut pas exempt des troubles religieux qui opposèrent catholiques et protestants, puisque église et temple furent détruits au XVIIème s.
Au carrefour de plusieurs voies terrestres ou fluviales reliant le Rhône au sud-ouest, la position centrale de Lunel en a fait une plaque tournante du commerce régional. Grâce à l’achèvement du canal et du port en 1728, le commerce lunellois connaîtra un siècle de prospérité : les nombreuses demeures et hôtels particuliers, que l’on découvre en se baladant dans le centre-ville, attestent de la richesse passée de la ville.
Site officiel de la ville : www.ville-lunel.fr
Brochure : signalétique du coeur de ville de Lunel