Les mots de la tradition camarguaise
Si vous souhaitez vous initier aux arcanes de la tradition camarguaise, vous trouverez ci-dessous quelques termes techniques !
Biòu
Nom du taureau en occitan
Bouvine
Elle désigne l’ensemble du milieu taurin autour du taureau Camargue et l’aire géographique d’extension de son élevage et des jeux qui l’entourent.
Cocardier
Taureau de Camargue qui a fait preuve de ses qualités et de sa bravoure en piste.
Crochet
Outil de fer en forme de griffe, dont se sert le raseteur pour lever les attributs que porte le cocardier.
Croix camarguaise
Créée en 1926, elle exprime par la croix et ses tridents de gardian, la foi, par l’ancre des pêcheurs, l’espérance, et par le coeur, la charité des saintes Maries. Elle symbolise la « Nation camarguaise ».
Encierro
Lâcher de taureaux dans un périmètre barricadé à travers les rues d’un village.
Empègue
Dessin réalisé au pochoir autour des portes, par les jeunes du village en contrepartie d’une participation financière. L’habitant qui a donné sa participation permet la pose de la fameuse empègue. (croix de Camargue, trident, crochet de raseteurs, animaux ou autre symbole lié à la tradition bouvine).
Gardian
Souvent bénévole et il participe à la vie d’une manade. Il est le gardien du troupeau.
Journée à l’ancienne
Journée pendant laquelle la population revêt les costumes traditionnels. Les déplacements se font en vélo ou en calèche et généralement, un petit-déjeuner au pré est organisé.
Peña (banda)
Ensemble musical à coloration espagnole, composé de cuivres et de percussions qui joue durant la fête.
Raset
Lors des courses Camarguaises, le raseteur enlève, grâce à son crochet, la cocarde attachée entre les cornes du taureau, en décrivant un large mouvement circulaire pour venir à la rencontre de la bête. C'est ce mouvement caractéristique, qui tient les spectateurs en haleine, qu'on nomme le raset.
Simbeu
Taureau dressé pour aider les gardians à manœuvrer les bêtes.
Trident
Fer à pointes utilisé par les gardians pour diriger et trier les taureaux