Marsillargues

Le village de Marsillargues est mentionné à partir de 1112.

Initialement rattaché à la seigneurie de Lunel, il est ensuite érigé en seigneurie par Philippe le Bel en 1295 et donné à Guillaume de Nogaret en récompense des services rendus.
Au XIVème siècle, le village s’entoure d’une enceinte.
Hormis certaines parties du château, le village n’a conservé aucun vestige d’architecture médiévale ni de son enceinte.

Un circuit patrimoine

En vous promenant dans ce village typiquement méditerranéen, vous découvrirez le château, qui conserve une remarquable façade Renaissance, l’une des plus belles réalisations méridionales de ce style, le Musée des arts et traditions populaires Paul Pastre, l’église de la Transfiguration, le temple de l’Eglise réformée, le Pont Boulet, les belles Arènes classées Marcel Guillarmet et de nombreuses maisons en pierre liées au passé vigneron de la cité…

Le Château

Du château, construit par Guillaume de Nogaret en 1305, ne subsistent qu'une partie du sous-sol, les grandes cuisines et le donjon avec sa tourelle carrée.
Vers 1560, le marquis de Calvisson entreprit la construction d'un nouveau château. La façade d'une grande modernité, est un joyau d'architecture Renaissance du Bas Languedoc.

La décoration est riche : trophées militaires célébrant les exploits des propriétaires, emblèmes royaux rendant hommage au pouvoir royal (Salamandre de François Ier, porc épic de Louis XII, lune et monogramme de Diane de Poitiers) guirlandes de fruits...
Une aile sud, symétrique est édifiée en 1679. Abritant les écuries, elle est agrémentée d'une façade quasiment identique à la première. Les représentations se font néanmoins plus guerrières et les emblèmes de Louis XIV prolifèrent.

L'orangerie, qui abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale, est bâtie en 1767.
Un vaste parc se développait alors dans le prolongement de la cour d'honneur.
Suite à l'incendie du château en 1936, la mairie le rachète en 1948.

Le Musée Paul Pastre

C'est un musée d'art et de traditions populaires : viticulture, traditions camarguaises, métiers d'autrefois, objets divers (gallo-romains, coiffures, vêtements, monnaies, anciens outils, meubles du château)...

Site officiel de la Mairie : www.marsillargues.fr
Brochure : Un joyau Renaissance à Marsillargues