VISITE GUIDÉE DES ARÈNES FRANCIS-SAN-JUAN DE LUNEL

24 juil.
31 juil.
7 août
14 août
21 août
28 août
Culturelle

L’histoire commence il y a 10 000 ans, bien loin de la Petite Camargue, lorsqu’aux confins de l’Europe et de l’Afrique, l’homme nomade chasseur-cueilleur se sédentarise en même temps qu’il devient éleveur-agriculteur.

Les néo-ruraux tentent alors de domestiquer le puissant taureau, objet de cultes dans nombre de civilisations, héros de plusieurs mythes grecs et oripeaux de Zeus.
La vénération de cet animal totémique a traversé les époques, jusqu’au delta du Rhône, où le taureau est établi depuis le XVe siècle. Elle s’est incarnée dans la « raço di biòu », une lignée d’animaux élevés non pour leur docilité, mais pour leur combativité.
Des manades de Petite Camargue où ils sont élevés par les gardians, à l’arène qui accueille désormais la course libre des taureaux et des raseteurs, la visite vous révèlera un univers insoupçonné : la culture de la Bouvine. Après que le guide vous ait conté les grandes heures des arènes de Lunel, vous pénétrerez dans les coulisses, ces espaces habituellement inaccessibles comme le toril, la piste ou encore la petite chapelle.
Enfin, vous découvrirez que l’écrin contemporain des arènes, conçu par l’architecte Jacques Ferrier, accueille également des concerts, des séminaires et bien d’autres types d’évènements à destination d’un public très varié.

Localisation