16 cours Gabriel Péri 34400 LUNEL

Située au cœur du centre historique, la Tour des Prisons (qui s’élève actuellement sur une hauteur de 16m) constituait au XIème et XIIème s., un bâtiment défensif assurant le contrôle de la porte Notre-Dame. Transformé en prison au XVIème s., durant les guerres de religion, l’édifice présente six salles restaurées à découvrir aux moyens d'une scénographie ou d'une visite guidée (payante, sur RDV).

Située au cœur du centre historique, la Tour des Prisons (qui s’élève actuellement sur une hauteur de 16 m) constituait au XIème et XIIème s., un bâtiment défensif assurant le contrôle de la Porte Notre-Dame. Transformé en prison au XVIème s., durant les guerres de religion, l’édifice présente une cellule en rez-de-chaussée, deux cachots au 1er étage, un niveau intermédiaire avec un chemin de ronde et un dernier étage aménagé en salle de garde puis en geôle dite « salle des passagers » prisonniers transférés de Montpellier à Nîmes.

Lieu de sûreté jusqu’en 1917, la Tour a été englobée au cours des siècles, dans le bâti urbain: au sud, attenante, la Maison du Viguier (représentant du roi) dont la façade renaissance est un bel exemple régional (bureaux de l'OT), au nord, la Halle aux poissons (1821) accueil de l'actuel Office de Tourisme.

Le Musée de la Tour des Prisons est à découvrir aux moyens d'une scénographie ou d'une visite guidée (payante, sur RDV).

Localisation